Projet pédagogique et éducatif – École Lafayette

Projet pédagogique et éducatif

La pédagogie de l’enseignement des langues est basée sur la méthode immersive.
L’Immersion est une méthode pédagogique primordiale d’acquisition de langues principalement utilisée par les filières visant le bilinguisme.
L’immersion est communicative, collective et interactive.
Le principe de cette méthode est d’allier une discipline linguistique (DL) à une discipline non linguistique (DNL).
Le projet pédagogique comprend :

Discipline linguistique (DL) :

• Exposition linguistique intensive
  • Un apprentissage ludique des langues surtout en maternelle. La langue est d’abord un moyen de communication.
  • Le temps est partagé à quotités égales entre le français et l’anglais puis le chinois.
  • Un enseignement linguistique mené par des locuteurs natifs
  • Un âge de début d’apprentissage à partir de 3 ans et de préférence avant 7 ans

Le choix des DNL

Notre pédagogie allie langues, cultures et choix varié des DNL. Cette multiplicité permet d’aider chaque enfant à trouver le « canal » qui lui correspond le mieux pour apprendre et, de maintenir en éveil l’intérêt de nos élèves quel que soit leur âge.

Nous envisageons ainsi comme DNL des disciplines originales en maternelle et d’autres plus traditionnelles en élémentaire tout en conservant des temps d’apprentissage plus ludiques :

• Les mathématiques enseignées selon la méthode explicite (Singapour)
  • Les sciences,
  • L’histoire- géographie,
  • L’informatique
  • Le sport
  • Les arts plastiques et les loisirs créatifs en général
  • Ateliers de discussion (philosophie) et argumentation
  • Culture générale et internationale
  • Les jeux ludiques et pédagogiques sur tous supports
  • La musique et le chant,
  • Le théâtre ++ et / ou
  • Des ateliers de mises en jeu situationnels créés par nos soins afin de mimer la vie courante…

La grande variété des DNL permet de mimer au plus près l’acquisition d’une langue sur le mode de la langue maternelle qui reste notre référence. Les méthodes pédagogiques pour l’éducation et pour l’enseignement des diverses matières sont adaptées.A tous les niveaux, nous nous assurons que l’enseignement est en adéquation avec les objectifs de contenus de l’éducation nationale afin que les enfants puissent réintégrer l’école traditionnelle en cas d’imprévus (déménagement…).
    Que ce soit pour l’école maternelle ou pour l’école élémentaire Lafayette, les projets aussi bien pédagogiques qu’éducatifs sont dans la continuité l’un de l’autre. L’inspection de l’académie vérifie par le biais d’inspections régulières, comme pour toutes les écoles, la qualité de l’enseignement et des activités proposées.

L'ecole internationale Lafayette permet aux enfants de bénéficier d'un enseignement bilingue. la culture du bilinguisme est favorisée par une pédagogie montessori. les enseignants anglais, américains et chinois mandarin , permettent notre école laïque, non confessionnel un enseignement riche.L'anglais est une langue essentielle pour une réussite de votre enfant Le bilinguisme est un véritable atout pour permettre un enfant d'acquérir l'excellence.les enseignants natifs enseignent outre le bilinguisme, un execellent accent en anglais et en chinois.En effet, le chinois (et le mandarin) est LA langue d'avenir qui peut potentiellement égaler l'importance stratégique de l'anglais. L'enseignement se fait dans un découverte de la culture américaine.L'enseignement applique la pédagogie Montessori.Maria Montessori inspire actuellement de nombreuses école. Le bilinguisme est également intensif et concerne l'enseignement du bilinguisme dans notre école internationale Montessori anglais et chinois.