Notre école

L’école Lafayette maternelle et élémentaire, en fonctionnement depuis l’année scolaire 2016-2017, est une école privée hors contrat, non confessionnelle, mixte, ouverte aux enfants de toutes les nationalités.
L’école est située au 04 rue Carrick-on-Shannon à Cesson-Sévigné. Notre local, appartenant à la mairie de Cesson-Sévigné, est moderne et lumineux avec ses bais vitrées.
L’aménagement de l’espace grâce aux meubles scolaires et au matériel pédagogique Montessori offre une atmosphère chaleureuse et familiale, accueillante pour les enfants, propice au travail dans un environnement harmonieux.
Aussi, nous entendons par excellence de l’enseignement, la qualité de l’instruction délivrée et l’harmonie de l’éducation pour étayer le développement de l’enfant, et non la performance académique.

facade-ecole

L’ouverture de l’école est donc l’aboutissement d’une longue maturation de notre projet. Elle concrétise des années de convictions :

• Celle que l’éducation est fondamentale pour le bon développement de l’enfant ce qui nous a naturellement mené à nous inspirer de la Pédagogie Montessori réactualisée et éclairée par les neurosciences,
  • Celle que l’enseignement de qualité est primordial pour l’instruction de l’élève, sa constitution et son avenir professionnel, d’où le choix de la pédagogie du multilinguisme,
  • Celle que l’internationalité est vectrice d’ouverture d’esprit, d’accès à l’altérité, de prémices d’une intercompréhension.

C’est donc le fruit de cette réflexion et d’un important travail, que nous mettons aujourd’hui à la disposition de nos élèves pour les accompagner sur le chemin de l’école.

Un concept global équilibré en 3 dimensions

Concept en 3 parties

L’école privée LaFayette de Rennes métropole, est axée sur l’enseignement international trilingue

L’enseignement multilingue

Il s’agit d’une école privée maternelle et élémentaire dont l’enseignement scolaire se fait en 3 langues. La pédagogie linguistique est celle de l’immersion précoce dès 3ans afin d’amener progressivement (voir plus loin) et concrètement des enfants de 3 à 11 ans, vivant dans un environnement monolingue, ne parlant donc qu’une langue au départ, vers le trilinguisme grâce au milieu scolaire. L’école élémentaire internationale Lafayette ferait suite à l’école maternelle située sur le même lieu où l’apprentissage des langues débuterait dès l’âge de 2 à 3ans.

La pédagogie linguistique utilisée est celle de l’immersion précoce.

Les travaux de Maria Montessori à la base de notre pédagogie éducative

L’enfant est au centre de nos préoccupations. Nous avons à cœur que l’enfant baigne dans un environnement où règne :

• L’ouverture d’esprit
  • L’encouragement et la confiance
  • La discipline, la notion de limites et le respect des règles
  • La promotion de l’autonomie
  • La solidarité
  • Le droit à l’erreur, l’erreur étant source d’apprentissage

La méthode éducative basée sur l’encouragement et la confiance envers l’enfant afin de favoriser son autonomie, tient compte de son développement et de son épanouissement. Le déroulement des enseignements est également étudié afin de respecter ses rythmes biologiques.

L’école internationale

Historiquement, les écoles internationales ont été créées dans les villes comportant de nombreuses délégations étrangères et étaient donc principalement destinées à accueillir les enfants des personnels des ambassades et autres attachés culturels internationaux.

A l’Ecole Lafayette, l’internationalité se traduit par :

• Une vision internationale du monde portée par des professionnels natifs des langues enseignées.
  • Des échanges enrichissants entre enfants de tous les horizons internationaux, et une émulation réciproque.
  • Une culture internationale en plus du multilinguisme : littérature, art, histoire-géographie…
  • Des langues axées en priorité sur les langues officielles des Nations Unies.
  • L’école accueillant :
  • Des enfants de langues étrangères permettant de promouvoir la mixité culturelle et d’améliorer le bain linguistique. Toutes les langues sont possibles
  • Les enfants français ayant vécu à l’étranger et souhaitant maintenir leurs acquis linguistiques et culturels
  • Les familles francophones monolingues ayant le désir de donner une éducation linguistique variée à leurs enfants.

L’enfant est au centre de nos préoccupations :

• La promotion de l’autonomie
  • L’encouragement et la confiance
  • La discipline, la notion de limites et le respect des règles
  • La solidarité entre les enfants jeunes de différents âges.
  • Le droit à l’erreur, l’erreur étant source d’apprentissage
  • La créativité est développée grâce à des thématiques de recherche de solutions de façon diversifiée, au droit à détourner un objet de son utilisation première vers une finalité nouvelle de façon encadrée

Nos autres valeurs sont également :

• Une démarche éco-responsable :
    • sensibilisation à cette approche
    • transmission des valeurs écologiques
    • rappel de l’impact sur l’environnement
    • Ainsi dans le cadre de cette démarche nous apprenons aux enfants à trier les déchets, recycler le papier, être vigilants sur la consommation d’eau et d’énergie, et de façon plus générale, l’importance de prendre soin de notre milieu de vie, de l’environnement.
  • L’ouverture d’esprit
    • Grâce à la pédagogie Montessori et au bi-trilinguisme
    • Par une culture internationale
    • Par des échanges enrichissants et une émulation réciproque entre enfants de tous les horizons.