La Journée Européenne des Langues

drapeaux-semaine-langues-rennes

Cette semaine, toute l’Europe célèbre le plurilinguisme au travers de la Journée Européenne des Langues ! Cet événement a lieu tous les 26 Septembre depuis son année de création, en 2001. Une célébration qui fait sens, lorsque l’on compte 24 langues officielles rien qu’au sein de l’Union Européenne et près de 200 langues, dialectes et patois !

Renforcer le plurilinguisme et l’interculturalité

C’est le but affiché de cette Journée. A la fois proches et lointaines, les langues étrangères font partie du quotidien de millions d’européens. Que ce soit pour des raisons professionnelles, scolaires ou familiales, le plurilinguisme ne résulte pas toujours d’un choix. Il est cependant considéré comme un atout, et pas seulement au niveau professionnel. En effet, parler plusieurs langues (dans un contexte familial ou d’apprentissage externe) permet de s’enrichir personnellement, de s’ouvrir sur le monde et de faciliter les mécanismes d’absorption d’un nouveau langage.

C’est pourquoi les trois principaux objectifs visés par le Conseil de l’Europe sont :

  • Éveiller le public à l’importance de l’apprentissage des langues et la diversification des langues étudiées afin d’augmenter le plurilinguisme et la compréhension interculturelle.
  • Promouvoir la richesse linguistique et la diversité culturelle de l’Europe.
  • Encourager l’apprentissage des langues quel que soit l’âge, aussi bien à l’école qu’en dehors de celle-ci.

Tout un programme !

Comment participer à cette Journée Européenne des Langues ?

Je vous invite dans un premier temps à consulter le site officiel de la JEL où vous pourrez en apprendre plus, notamment sur son histoire. Par ailleurs, de nombreux événements y sont répertoriés, l’idée-clef étant que chacun, enseignant, parent, étudiant ou simple amoureux des langues puisse organiser un débat, des jeux, un concours, etc. autour du thème des langues. En tchèque, bulgare, gaëlique, grec ou portugais, le choix ne manque pas !