Création de la Semaine des Langues Vivantes

drapeaux-semaine-langues-rennes

Avez-vous déjà entendu parler de la Journée Européenne des Langues ? Une journée consacrée au rayonnement des langues vivantes, aussi bien dans le monde scolaire que dans le grand public. Cette année, l’Éducation Nationale va plus loin et lance la première édition de la Semaine des langues vivantes !

Une semaine pour encourager le plurilinguisme et l’interculturalité

C’est l’association Café bilingue qui est à l’origine de cette initiative. Son but est « de promouvoir le plurilinguisme, l’éducation bilingue, la communication interculturelle, sans hiérarchisation des langues ». Une ligne de conduite qui a plu à la Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem et que l’on retrouve dans la Semaine des langues. Pour que le plurilinguisme devienne une richesse nationale !

Programme de la Semaine des Langues

Les langues étrangères entrent assez tôt dans la vie des élèves français, que ce soit par l’école (avec l’anglais notamment) ou par le biais familial. C’est pourquoi l’événement se déroulera principalement au sein des établissements scolaires. Au programme, des activités autour des langues bien sûr, mais aussi des rencontres et débats auront lieu dans une ambiance conviviale. La participation des parents est la bienvenue et permettra de créer des ponts entre les différentes langues parlées à la maison comme à l’école. Le tout sera encadré par les enseignants bien sûr, mais aussi par des intervenants externes (artistes, journalistes, traducteurs, etc.). Rendez-vous du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2016 !

Audrey Cosnier – pour AlterEduc